|

2024 • Parcours d’artistes dans le Domaine

 

Le Domaine & Musée royal de Mariemont, riche d’histoire européenne et de collections de renommée mondiale, lance un APPEL À PROJETS de LANDART ET RECYCL’ART pour la création d’un parcours extérieur d’oeuvres éphémères dans le domaine.


 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les créateurs candidats sont invités à soumettre le questionnaire rempli, accompagné de visuels (photos, dessins) explicatifs.

Date limite : 31 janvier 2024 à l’adresse justine.periaux(at)musee-mariemont.be 

 

Téléchargez ici l'appel et les conditions générales - EN version

Téléchargez ici le formulaire de candidature 

Mariemont souhaite enrichir son offre culturelle en tant que lieu d’exception dédié à l’expression artistique. Ceci est donc une invitation à la création au sein du et inspirée par le domaine de Mariemont, adressée à des artistes de landart et de recycl’art, issus de Belgique et d’Europe.

Les visiteurs auront l’opportunité de déambuler à travers un parcours d’œuvres d’art éphémères, tout en appréciant les créations réalisées par des artistes emblématiques de la Belle Époque tels que Rodin et Lambeau. À travers ce projet, Mariemont intensifie son dialogue entre l’art, la nature et la culture, tout en affirmant son soutien et sa valorisation de la création contemporaine, une mission qu’il s’efforce de promouvoir au sein de chacune de ses expositions temporaires.

Dès le printemps 2024 et pour une période de quatre mois, le domaine sera animé de manière ludique, poétique et artistique, pour le plus grand bénéfice de ses visiteurs et touristes.

 

 

ÉLIGIBILITÉ

Le projet peut être présenté par un artiste ou un collectif d’artistes, une association, une entreprise de design ou architecture, un atelier. Ayant un statut permettant le paiement des factures. Le projet encourage également un partenariat avec une ou des écoles techniques ou une activité prévoyant la participation des publics les plus larges et les plus diversifiés. Résidents en Belgique ou Europe.

 

CALENDRIER

16 janvier  2023 : Visite du domaine à 10h, optionnelle

31 janvier 2024 : Date limite de candidature (formulaire)

2 février 2024: Jury

7 février 2024 : Annonce de la sélection

Mars-avril 2024 : Conception, production

9-17 mai 2024 :  Montage avec tous les créateurs

18 mai 2024 : Vernissage public, en journée avec parcours commenté

22 septembre 2024 : Clôture

23 septembre 2024 : Démontage

 

 

THÉMATIQUES

1. Dialogue poétique avec des éléments dendrologiques emblématiques spécifiques du domaine de Mariemont, notamment le grand cèdre du Liban ;

2. Interprétations artistiques des 500 ans de l’histoire européenne du domaine de Mariemont, notamment Marie de Hongrie (16e), soeur de l’Empereur Charles Quint et à l’origine de Mariemont, les ruines du château de Charles de Loraine (18e), le Jardin d’Hiver et Bain Romain  (19e), le Mausolée de Raoul Warocqué (début 20e), Le bâtiment muséal de l’architecte Roger Bastin (fin 20e)

3. Créations ou ébauches originales qui servent une réflexion sur l’amélioration du bien-être dans le domaine de Mariemont (mobilier, pose, jeux etc.) ;

4. Réflexions générales sur le rôle de la nature et de l’écologie dans notre monde menacé par le réchauffement climatique.

 

 

 

TYPES D’ŒUVRES ET MONTAGE

Land art et Recycl’art, pour présentation extérieure dans un domaine/parc. Créations nouvelles ou existantes. Matériaux et assemblages permettant une espérance de vie de 4 mois minimum.

Matériaux acceptés :

  • a. Végétaux : bois, herbe, feuillages, fruits etc. du domaine
  • b. Minéraux : sable, pierre, eau, gravier, terre, métal;
  • c. Animaux : coquillages, plumes, cuir, laine, coton
  • d. Industriels ou déchets recyclés : caoutchouc, métal, plastic, tissu

Autre médias acceptés :

  • e. son
  • f. image
  • g. texte
  • h. Video (installation extérieure ou intérieure à évaluer par les organisateurs)

Les matériaux physiques seront soit issus du domaine (branchages, feuillages etc.) ou d’ailleurs, soit achetés ou trouvés localement.

Les créateurs doivent être capables techniquement de réaliser et monter l’oeuvre eux-mêmes et en conformité avec le descriptif du concept proposé. Si une aide est nécessaire, bien la spécifier dans le formulaire de candidature. Il est conseillé aux créateurs de disposer de l’outillage nécessaire et de travailler avec ses propres outils.

 

 

Dans le cadre de :

la Nuit européenne des Musées

la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

 

 

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.