|

DOORS - Incubateur digital pour les Musées

Le Domaine et Musée royal de Mariemont a participé en 2023 au projet DOORS - Incubateur digital pour les Musées. (Le projet DOORS a reçu un financement du programme de recherche et innovation Horizon 2020, sous la convention No. 101036071).

Mariemont était le seul musée belge retenu dans ce projet européen, parmi 20 en Europe. Le subside reçu a permis d'implémenter un projet pilote " Mariemont 3D : une nouvelle approche de l'utilisateur et expérience pour le visiteur " visant l'accélération de la transition numérique du musée.

Comment ?

L'application « Les Portes du passé : les objets révèlent leur histoire »

 Été 2023 

Pendant 3 mois, le Musée de Mariemont a proposé dans ses salles de collections permanentes un prototype d’application numérique, appelé « Les portes du passé : Les objets révèlent leur histoire ». Réalisée à partir d’images d’archives et relevés 3D, cette application proposait aux visiteurs un parcours interactif, combinant jeux d’énigmes et rencontres virtuelles avec les oeuvres elles-mêmes.

L'occasion de découvrir ou re-découvrir nos collections permanentes de manière originale et ludique, et d’en apprendre sur les rites funéraires égyptiens, les divinités du monde romain ou encore les arts de la table en Chine impériale.

L’application fut un succès, comme en témoigne ce reportage de ACTV et les résultats d’une enquête.

Un questionnaire en fin de parcours a confirmé l’engouement du public pour plus d’interaction numérique dans le musée, comme expérience de visite, mais aussi comme ressource d’apprentissage artistique et historique.

Cette expérience a aidé le musée et notre prestataire Hovertone à identifier les améliorations possibles du dispositif. Sa version finale est en cours d’étude.

Prototype de l'application

Le Musée a souhaité développer un prototype de nouvelle expérience numérique interactive à partir de scans 3D de pièces phares des collections de Mariemont. L’objectif était d’attirer un nouveau public vers nos collections et de rendre celles-ci plus « vivantes ». Les retours très positifs de cet essai de trois mois en salles ont confirmé l’intérêt public pour ce dispositif et pour le numérique au musée en général (lien vers page Portes du Passé). Le Musée est ainsi prêt à envisager une version finale, et se trouve mieux préparé à concevoir et collaborer sur d’autres intégrations, plus larges, du numérique.

Réseautage

Ce projet a permis au Musée de rencontrer une quarantaine d’autres institutions muséales européennes partageant les mêmes défis en matière d’intégration du numérique. 

« La découverte de prestataires intéressants et de techniques numériques de pointe nous a également ouvert les yeux sur les possibilités que nous offre le numérique, et ce qui pourrait marcher au Musée dans le futur. En bref, nous avons bénéficié d’un programme riche étalé sur quelques semaines qui nous permet de faire un bond en avant dans notre réflexion interne, ensemble avec les collègues » - Responsable IT du Musée Royal de Mariemont.

 

Analyse des publics

Qui dit transition numérique dit « numérique pour qui et pourquoi ». Bien connaitre les besoins de son public et ses appétits numériques est crucial avant de développer une médiation et des processus numériques. Le Musée a donc organisé six séances d’intelligence collective pour une trentaine de représentants de l’écosystème du musée et domaine sur la thématique « Revitalisons ensemble le domaine et musée de Mariemont ». L’objectif était d’écouter leurs besoins, rêves et idées pouvant rendre notre institution plus durable, inclusive, contemporaine, et connectée avec eux.

Sont ressorties de ces séances des idées originales telles que la création de zones confortables dans le musée pour de la consultation numérique sur les œuvres des collections  et l’histoire du domaine ; des parcours numériques multi-voix (le commissaire, le gardien, le conservateur, l’artiste) ; des aires de jeux pour enfants ; un processus de réservations centralisé. Ces idées servent à consolider et orienter positivement les priorités de notre département de médiation culturelle.

Deux développements tangibles prochains ont accélérés grâce à ce projet : la création d’un comité citoyen d’accompagnement et une analyse quantitative des publics du domaine de Mariemont, prévus pour 2024.

 

 

La réflexion de Mariemont autour du projet

Dans ce projet pilote, le Musée a jeté les bases d'une transition numérique en établissant : une cartographie de l'architecture institutionnelle du musée afin d'identifier les possibilités offertes par les TIC ; une évaluation de nos initiatives numériques des dernières 20 années ; une réflexion sur les récits numériques futurs imaginés dans les collections; et les pôles principaux d’une stratégie numérique institutionnelle (données, ressources, usagers et collaborateurs).

Le cap à maintenir est une combinaison optimale de personnel, processus et technologies pour arriver à réaliser tous nos objectifs, dans un contexte numérique à évolution extrêmement rapide, générant une compétition muséale intense entre les offres culturelles.

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.