Le Domaine et Musée royal de Mariemont fait partie du réseau DOORS – Incubateur digital pour les Musées. (Le projet DOORS a reçu un financement du programme de recherche et innovation Horizon 2020, sous la convention No. 101036071).
Le projet - Coaching expert personnalisé pour la transition numérique du Musée royal de Mariemont - vise à définir des options de stratégie numérique pour le musée, en commençant par un audit numérique basé sur des rapports internes, des consultations d'experts et les commentaires des visiteurs. Après cette phase d'apprentissage, le musée oeuvrera à rendre les scans 3D existants pour certaines pièces de sa collection compatibles avec un logiciel sélectionné, pour une interaction plus efficace et évidente avec les objets. L'objectif est de créer une nouvelle expérience pour les visiteurs, leur permettant de manipuler les objets directement à partir d'un terminal tactile, et de faciliter l'accès en ligne pour les chercheurs du monde entier.
Le projet DOORS (dans sa phase 1) a permis au Musée de rencontrer une quarantaine d’autres institutions européennes avec les mêmes défis à relever en matière d’intégration du numérique que nous. Cela nous a permis de partager la vision « numérique » de chacun et mieux cerner les enjeux et attentes réalistes envers nos institutions respectives.
« La découverte de prestataires intéressants et de techniques numériques de pointe nous a également ouvert les yeux sur les possibilités que nous offre le numérique, et ce qui pourrait marcher au Musée dans le futur. En bref, nous avons bénéficié d’un programme riche étalé sur quelques semaines qui nous permet de faire un bond en avant dans notre réflexion interne, ensemble avec les collègues » - Responsable IT du Musée Royal de Mariemont.

La Phase 2 du projet
Le Musée royal de Mariemont figure parmi 20 musées européens choisis par le projet Horizon Europe DOORS (Digital Incubator for Museums) pour implémenter son projet pilote « Mariemont 3D : une nouvelle approche de l'utilisateur et expérience pour le visiteur ».
Avec ce projet, le Musée royal de Mariemont jette les bases d'une transition numérique avec une cartographie de l'architecture institutionnelle du musée afin d'identifier les possibilités offertes par les TIC, une évaluation des initiatives numériques passées, une réflexion sur les idées de récits numériques futurs et des formations du personnel au logiciel de modélisation 3D. L'objectif final est de relever le défi d'engager de manière créative les visiteurs et les parties prenantes "absentes" et "futures". Le musée recourra aux méthodes du "design thinking" pour réaliser des analyses d'audience qualitatives des parties prenantes de l'écosystème et développera une nouvelle expérience interactive pour les visiteurs à partir de scans 3D de plusieurs œuvres clés de ses collections.