
Le Domaine et Musée royal de Mariemont fait partie du réseau DOORS – Incubateur digital pour les Musées. (Le projet DOORS a reçu un financement du programme de recherche et innovation Horizon 2020, sous la convention No. 101036071).
Phase 1 du projet
Dans sa phase 1, le projet a permis au Musée de rencontrer une quarantaine d’autres institutions muséales européennes partageant les mêmes défis en matière d’intégration du numérique.
« La découverte de prestataires intéressants et de techniques numériques de pointe nous a également ouvert les yeux sur les possibilités que nous offre le numérique, et ce qui pourrait marcher au Musée dans le futur. En bref, nous avons bénéficié d’un programme riche étalé sur quelques semaines qui nous permet de faire un bond en avant dans notre réflexion interne, ensemble avec les collègues » - Responsable IT du Musée Royal de Mariemont.
La Phase 2 du projet
Dans sa phase 2, le projet a retenu le Musée royal de Mariemont parmi 20 musées européens pour son projet pilote « Mariemont 3D : une nouvelle approche de l'utilisateur et expérience pour le visiteur ».
Avec ce projet pilote, le Musée jette les bases d'une transition numérique avec une cartographie de l'architecture institutionnelle du musée afin d'identifier les possibilités offertes par les TIC, une évaluation des initiatives numériques passées, une réflexion sur les idées de récits numériques futurs et des formations du personnel au logiciel de modélisation 3D. L'objectif final est de relever le défi d'engager de manière créative les visiteurs et les parties prenantes "absentes" et "futures".
Que faisons-nous concrètement ?
- Un prototype de nouvelle expérience numérique interactive à partir de nos scans 3D, visant à attirer un nouveau public vers nos collections et rendre celles-ci « vivantes » ! Ceci est développé avec la firme Hovertone, basée à Mons.
- Un panel avec les représentants de l’écosystème du musée et domaine, afin d’écouter nos publics et non publics – selon la méthode de design thinking (intelligence collective) – notamment leurs besoins, rêves et idées pour rendre notre institution durable, inclusive, contemporaine, et connectée avec eux.
- Enfin, une réflexion au niveau institutionnel vers le développement d’une stratégie de transition numérique à long terme.
Participez à l'expérience !
- Venez tester le prototype installé dans le musée
Pour en savoir plus :
