|

Portrait de l’empereur Trajan

Portrait de l’empereur Trajan

Marbre
Haut. 36,5 cm
Provenance inconnue
Période impériale
Vers 116 après J.-C.
Inv. Ac.70/1

Ayant d’abord servi comme soldat, Marcus Ulpius Trajanus (53-117) est gouverneur de Germanie (où il a déjà mené des campagnes militaires) à la mort de l’empereur Nerva, qui l’a adopté en 97. Il monte sur le trône impérial l’année suivante. Il a érigé de nombreuses constructions à Rome (forum de Trajan, marchés, colonne trajane, thermes) et ailleurs dans l’Empire (agrandissement du port d’Ostie, aqueducs, la voie romaine reliant Damas à la Mer rouge...). En raison de ses actions et des améliorations qu’il a apportées à Rome et aux provinces, il fut considéré par les Romains comme le meilleur des empereurs. Hadrien, son petit-neveu par alliance, et fils adoptif, lui a succédé.

Ce portrait date de la fin du règne de l’empereur et présente les traits qui rendent Trajan si reconnaissable: la coupe de cheveux «en bol» et les mèches tombant sur son front bas, les lèvres étroites. Les portraits de Trajan évoquent un personnage à la forte personnalité, aux traits sévères, peut-être un peu austères. La tête de Mariemont, datant de la fin du règne, voire d’après sa mort, accentue les lignes creusées des joues et le froncement des sourcils. C’est un empereur au pouvoir depuis près de vingt ans qui nous fait face, un homme aux lourdes responsabilités qui dirige depuis de trop nombreuses années des campagnes militaires épuisantes en Orient.

Quelle que soit l’impression de réalisme que dégage un tel portrait, les images des empereurs romains faisaient l’objet d’un contrôle étroit par le pouvoir : certains ateliers de la ville de Rome sculptaient l’image de l’empereur et les copies que l’on trouve partout dans les provinces se conforment aux types ainsi créés. Ces portraits, connus sous diverses formes (bustes, statues en pied dans diverses tenues, monnaies), étaient disséminés partout dans l’Empire (voir p. 80) pour valoriser l’image du souverain.

 

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.