|

Porteuse d’offrande

Porteuse d’offrande

Marbre
Haut. 73 cm
Grèce
Période classique
Fin du Ve siècle avant J.-C. ?
Inv. B.145

Cette statue de petites dimensions représente une jeune femme tenant dans le creux du bras gauche un animal (porcelet ?),offrande destinée à une divinité.

Elle porte un chiton (tunique fine) au plissé subtil sous un péplos (vêtement en laine épaisse) aux pans plus lourds. Le chiton, qui descend le long du bras, est attaché à intervalles réguliers par des agrafes. Le péplos, fermé seulement par la ceinture nouée autour de la taille de la jeune femme, présente une cascade de plis tuyautés sur le côté droit, là où les deux pans du vêtement se rejoignent.

La position de la jeune femme, en appui sur la jambe droite, la gauche légèrement pliée, révèle le galbe de la jambe gauche. Les lignes complexes, auxquelles répondent les courbes du vêtement entre les seins, et sous le bras gauche où se niche l’animal, créent un rythme varié de lignes et d’ombres. Le sujet de cette sculpture est peu fréquent, mais convient parfaitement à une oeuvre dédiée à une divinité dans son sanctuaire.

Le vêtement est de règle en ce qui concerne les sculptures féminines des VIe et Ve siècles. Cette modestie contraste nettement avec la nudité athlétique des figures masculines dont l’Arès Somzée, acheté par Raoul Warocqué à la même vente que cette porteuse d’offrande, fournit un bon exemple. En Grèce antique, la première statue représentant une femme nue date seulement du IVe siècle.

La très grande qualité de la sculpture, la délicatesse et le rendu soigné du plissé, ainsi que la petite taille de la sculpture laissent penser qu’il pouvait s’agir d’un original du Ve siècle. De telles oeuvres sont rares: la plupart n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.