|

Le Cirebon

 

De 2004 à 2005, la société COSMIX Archaeological Underwater Research and Recovery a fouillé en Mer de Java – à 260 miles au nord du port javanais de Cirebon dans les eaux territoriales indonésiennes – une épave datant vraisemblablement de la fin du Xe siècle. Cette fouille, à laquelle une trentaine de plongeurs spécialisés de diverses nationalités, y compris indonésienne, ont participé, était placée sous l’égide du Ministère indonésien de la Pêche.

L’épave, gisant par 57 mètres de fond, est celle d’un navire de commerce de type austronésien « à planches cousues», retrouvé dans un état de conservation exceptionnel. Les bordages étaient par endroits conservés sur plus d’un mètre de hauteur, ce qui évita une grande dispersion de la cargaison et permit sa bonne conservation générale.

Choisi par la société COSMIX comme dépositaire de l’ensemble des données de la fouille, Mariemont est devenu le seul endroit au monde où la cohésion de la cargaison pourra être définitivement maintenue et rendue accessible aux chercheurs. Rien ne permet en effet de garantir que, dans un futur proche, le matériel archéologique restera uni au sein d’une seule et même collection, privée ou muséale.

La réalisation d’un site Internet couplé à une base de données apparaît dès lors fondamentale. Celui-ci est évolutif et évoluera à mesure du classement et de la mise en ligne des données de la fouille.

Les résultats des analyses et recherches en cours y seront également insérés. La communauté scientifique internationale y est sollicitée afin de participer à une reconstitution la plus juste possible de ce moment exceptionnel de l’histoire économique mondiale.

Il s’agit de présenter un outil critique qui puisse tout à la fois faciliter la recherche scientifique, permettre au public de découvrir l’épave et ses différentes cargaisons, et à travers elles, l’histoire d’une région où se jouèrent, à la charnière du premier millénaire, des enjeux économiques et culturels majeurs.

 

Afin d’en permettre une plus large diffusion, le site ( http://cirebon.mariemont.museum ) est accessible en version bilingue français et anglais.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison