|

Partenariats

Atelier du Livre / Musée de Mariemont
Dans le domaine du livre, le Musée de Mariemont bénéficie d’une renommée internationale liée à son importante collection bibliophilique. Conservée dans la Réserve Précieuse, celle-ci réunit des manuscrits, des éditions anciennes, des livres illustrés, des autographes et des reliures prestigieuses. Ce patrimoine s’est enrichi d’œuvres contemporaines - reliures, livres-objets, livres d’artistes – témoins des expressions les plus novatrices de l’art du livre.
Trois événements illustrent cette dynamique :
- AIR NEUF (Association internationale de relieurs, actuellement APPAR) : congrès, formations, expositions.
Chantilly, 1996, premier congrès d’AIR neuf. Une centaine de relieurs partagent leurs recherches. L’Atelier est présent et entame une collaboration active avec l’association, une exposition AIR neuf à Mariemont  voit le jour en 1999.
- FEERIE POUR UN AUTRE LIVRE
Importante rétrospective de 15 ans de création (1985-2000) en Communauté française de Belgique qui suscite une orientation nouvelle dans les formations autour du rapport livre et art conceptuel.
- LE MARCHE  DU LIVRE DE MARIEMONT
Biennale consacrée à la petite édition, aux livres d’artiste et aux métiers du livre (12e éd. en 2019). Un  espace exceptionnel de rencontres pour tous les acteurs du livre.

Atelier du Livre / Service de la diffusion et de l’animation culturelles en Province de Luxembourg (SDAC)
Les Ateliers du livre de Mariemont à Saint-Hubert proposent depuis 2001 des stages, des expositions et des journées d’études.
La dernière manifestation, LIVRE ET ENFANCE entrecroisements, a été organisée durant l'été 2008 au Palais abbatial de Saint-Hubert. Fruit du partenariat entre l'Atelier du Livre et la SDAC, l'exposition explorait de manière originale la relation art, livre et enfance par la confrontation de livres d'artistes, d'installations, de reliures et de créations de plasticiens contemporains.
Dossier de presse

Atelier du Livre / Service des Arts Plastiques, Ministère de la Communauté française
Des objectifs communs de diffusion et d’ouverture à de nouveaux publics sont les moteurs de la collaboration étroite qui unit le Service des Arts Plastiques à l’Atelier du Livre.
Archi-textures. Livres d’artistes en Communauté française de Belgique, exposition itinérante du Secteur de l’artisanat de création et du design, fut inaugurée à la Maison du Livre de Saint-Gilles en 1999. Panorama de la création contemporaine, cette manifestation créa au sein des collections publiques de la Communauté une importante représentativité des arts du livre. Ceux-ci sont également mis à l’honneur dans les expositions organisées dans le cadre de la Foire internationale du Livre de Bruxelles.
Des liens étroits de collaboration ont été mis en œuvre pour la rédaction du Répertoire des reliures contemporaines, livres-objets et installations en Communauté française de Belgique édité par le Ministère de la Communauté française en 2006 : une vitrine et un instrument de travail incontournable.

Atelier du Livre / associations/écoles/centres d’expression et de créativité
De nombreuses synergies relient l’Atelier aux associations culturelles, aux bibliothèques, aux écoles, aux centres d’expression et de créativité.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Régisseur des Collections (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Candidatures jusqu'au 16 août 2020.

Consulter l'offre d'emploi complète (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison