|

Bourse de recherche en reliure de création

 

Octroi d’une bourse de recherche en reliure de création

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des Arts Plastiques, l’Atelier du Livre de Mariemont poursuit sa mission, initiée en 2010, destinée à susciter l’innovation dans le domaine de la reliure d’art. L’action consiste à octroyer tous les 3 ans une bourse destinée à encourager la recherche en reliure de création.

Il s’agit de développer, dans les techniques, fonctions et concepts liés à l’art de la reliure, un travail novateur inscrit dans une démarche esthétique. Cette recherche doit inclure la conceptualisation et la réalisation matérielle du projet.

 

Fonctionnement

 

Remise des dossiers : 1er juin 2019.

Sélection : juin 2019.

Durée de la recherche : du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2020.

Tous les 4 mois, le chercheur devra présenter au comité d’accompagnement un rapport écrit et toute trace matérielle de l’évolution de ses recherches. Ces rencontres s’effectueront au Musée royal de Mariemont (Belgique).

Montant de la bourse : 8000 € payables en 4 versements (30 % en septembre 2019, 30 % en janvier 2020, 30 % en juin 2020, 10% à la remise du projet).

Le montant de la bourse inclut tous les frais liés à la recherche (matériel, fournitures, déplacements).

 

Conditions de participation

 

Le concours est ouvert à tous les ressortissants de l’Union européenne (et Confédération suisse), diplômés ou autodidactes. Les membres du Conseil d’administration de l’Atelier du Livre ne sont pas autorisés à concourir.

 

Le dossier de candidature doit contenir :

-          un curriculum vitae qui précise les cycles d’études terminés ou en cours, les expositions, les concours…

-          une documentation sur les réalisations et/ou le travail déjà effectué ;

-          un programme de recherche motivé exposant clairement le projet et sa mise en œuvre.

Celui-ci doit être accompagné d’une maquette.

Le dossier sera rédigé en français et n’excédera pas 10 pages de format A4.

 

L’évaluation des dossiers et la sélection du candidat boursier seront effectuées par un jury international composé de relieurs professionnels et de spécialistes de la reliure. Ses décisions sont sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse s’il considère que la qualité des projets présentés n’est pas suffisante.

 

Le boursier s’engage à rendre publics les résultats de sa recherche.  Des moyens de diffusion (rencontre, publication, exposition…) seront mis en place en partenariat avec l’Atelier du Livre.

 Le dossier de candidature est à envoyer au secrétariat de l’Atelier pour 1er juin 2019 au plus tard.

 

ATELIER DU LIVRE DE MARIEMONT

c/o Musée royal de Mariemont

Chaussée de Mariemont, 100 – 7140 Morlanwelz – Belgique

 Renseignements : 0032 (0)64 / 27 37 00 – atelierdulivre(at)musee-mariemont.be

 

 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


Offre d'emploi : le Musée recherche un Gradué - Comptable (H/F/X). Missions : Gérer l'inventaire comptable des immobilisations et des stocks de l'institution ; Collaborer à la réalisation des opérations d'écriture budgétaire et comptable ; Collaborer à la réalisation des opérations de trésorerie ; Suppléer pour la fonction de comptable et de trésorier du musée ; Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique de l'entité. Candidatures jusqu'au 20 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un(e) Conservateur de la Section d'Arts extra-européen - spécialité : histoire, arts et archéologie de la Chine (H/F/X). Missions : Assurer la gestion des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer l’étude scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la promotion scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la valorisation des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens auprès du grand public ; Participer activement au fonctionnement général du Musée et contribuer à son rayonnement...  Candidatures jusqu'au 31 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Le programme des stages de juillet et août pour les enfants est disponible! Pour en savoir plus...


Samedi 25 mai dès 18h:  FIL(e) au Musée ! Nocturne à Mariemont. Pour en savoir plus...


Vendredi 7 juin 2019 à 14h - Séance d'initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 16h - Journées européennes d'Archéologie. Pour en savoir plus...


Dimanche 16 juin 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 23 juin à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 30 juin dès 10h - Visite sur la thématique des parfums, atelier olfactif et atelier de composition de parfums. Pour en savoir plus...