|

Bourse de recherche en reliure de création

 

Clara Gevaert, lauréate de la 4e Bourse de recherche en reliure de création octroyée par l’Atelier du Livre de Mariemont

Huit dossiers en provenance de plusieurs pays européens ont été examinés par des professionnels de la reliure et des historiens du livre réunis à Mariemont le 21 juin 2019. Le choix du jury s’est porté sur le projet de Clara Gevaert intitulé  La reliure « enveloppe ». 
 
Construite autour de la reliure dite hollandaise, la recherche proposée par la lauréate se développe autour d’une triple dynamique : simplicité de la structure mise en évidence par un jeu de transparence de la couverture, simplicité et fonctionnalité des formes (systèmes d’enveloppe),  simplicité des matériaux.
 
Appréciant la grande qualité du dossier, le jury a été particulièrement  sensible au travail très fin proposé autour de cet assemblage qui permet une ouverture aisée du livre renforçant ainsi le plaisir de la lecture.
 
Clara Gevaert est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre, section reliure,  où elle enseigne actuellement. Elle est membre de l’atelier collectif de reliure « Voir Cinq » à Bruxelles. Elle collabore régulièrement avec  des artistes belges et étrangers ainsi qu’avec des éditeurs et des galeristes travaillant dans le domaine de l’art contemporain.

 

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Régisseur des Collections (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Candidatures jusqu'au 16 août 2020.

Consulter l'offre d'emploi complète (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison