|

Conférences

CYCLE de conférences

De l’ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué

Dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, fondateur du Musée royal de Mariemont, un cycle de conférences sera proposé autour des facettes inconnues ou méconnues de ce personnage emblématique.

Les responsables de collections du Musée aborderont un aspect de sa vie, de ses réseaux, de ses collections… évoqués peu ou prou à ce jour.

À titre indicatif, la place des arts islamiques, la franc-maçonnerie, l’Enfer de la bibliothèque, l’intégration des ruines dans le Domaine seront autant de thèmes mis en lumière pour la circonstance.

Programme complet

 

13 janvier : L’abbé et le bourgeois : les relations entre Edmond Puissant et Raoul Warocqué, par Bertrand Federinov, conservateur de la Réserve précieuse, section ancienne

En une dizaine d’années, l’abbé Edmond Puissant (1860-1934) et Raoul Warocqué, que tout semblait pourtant opposer, ont appris à s’apprécier autour de préoccupations et de passions communes touchant à l’art, au patrimoine, à l’archéologie, à la bibliophilie et à l’histoire du Hainaut. Leurs échanges ont permis à Edmond Puissant de financer des initiatives qui lui étaient chères, tandis que le « seigneur » de Mariemont a pu enrichir de façon significative plusieurs sections de son musée en bénéficiant des conseils, du réseau de relations et des compétences érudites de l’abbé.

27 janvier : Péchés capiteux : l’Enfer d’une collection particulière, par Sofiane Laghouati, conservateur de la Réserve précieuse, section moderne

Aux sept péchés capitaux, définis par l’Église comme étant la source de tous les vices, Raoul Warocqué, figure par excellence du grand bourgeois bibliophile et anticlérical, oppose, grâce à son Enfer et ses Curiosa, des péchés plus capiteux… Dans les années qui suivent la naissance de la Belgique, on isole, dans les collections de la Bibliothèque royale française, les imprimés puis les estampes « contrevenants aux bonnes mœurs » ou « illégaux » afin de constituer une section, longtemps conservée dans la « Réserve des livres rares », l’Enfer. Construite sur ce modèle, une partie de la bibliothèque du dernier châtelain de Mariemont, dont il réserve l’accès à ses plus proches amis, recèle de nombreuses curiosités : images piquantes, livres vendus sous le manteau, ou qui ne se lisent qu’à une main, fausses adresses et librairies en chambre très spécialisées sont autant d’éléments qui nous renseignent sur l’histoire de l’édition, de l’art et celle des mœurs.

Attention : en raison du contenu explicite, cette conférence ne s'adresse qu'à un public adulte et averti

10 février : L’aube d’un nouvel Âge d’or : l’intégration du palais de Mariemont au domaine de Raoul Warocqué, par Marie Demelenne, conservatrice de la section d’Archéologie régionale

À l’extrême fin du 19ème siècle, Raoul Warocqué intègre au parc paysager privé de la propriété familiale les ruines de l’ancien palais de Charles de Lorraine. Ces vestiges appartenaient déjà aux Warocqué depuis plusieurs décennies, mais Raoul est le premier à les valoriser d’un point de vue patrimonial. Nous reviendrons sur le destin de ces vestiges au sein du domaine et sur les différents travaux menés à l’initiative du dernier représentant, révélant plusieurs facettes de sa personnalité.

24 février : Des « os de dragon » dans les collections de Raoul Warocqué ?, par Catherine Noppe, conservatrice de la section d’Extrême-Orient

Lors de son passage à Pékin en 1910, pour raisons diplomatiques, Raoul Warocqué visita de nombreux antiquaires. Pourquoi et comment fit-il l’acquisition de ces cinq fragments d’os gravés ? Nul ne le sait exactement. Les antiquaires chinois les considéraient comme autant d’ « os de dragon », les pharmaciens les recherchaient pour les inclure dans leurs préparations magistrales… Seuls quelques lettrés perspicaces avaient à l’époque compris que les signes qui les recouvraient étaient les plus anciens témoignages de l’écriture chinoise, au 2e millénaire avant notre ère.

10 mars : Entre collections particulières et intérêts maçonniques : la quête d’Isis chez Raoul Warocqué, par Marie-Cécile Bruwier, directrice scientifique - directrice a.i.

24 mars : Raoul Warocqué et le Japon sous l’ère Meiji : une rencontre au cœur du Hainaut, par Alexis Sonet, Responsable de la section Japon/Asie du Sud-Est

Le voyage de Raoul Warocqué en Chine et au Japon (1910-1911) s’est déroulé à une époque particulière pour ce dernier pays (fin de l’ère Meiji). Ouvert depuis quelques décennies seulement au monde extérieur (1868), il se dévoile peu à peu à l’Occident, notamment par le biais de grands collectionneurs, tels Émile Guimet (1836-1918) ou Henri Cernuschi (1821-1896). Le Japon s’est rapidement adapté face à l’intérêt porté à sa culture. C’est dans ce contexte que Raoul Warocqué a amassé, lors de son périple, de nombreux objets qui formeront la base de sa collection ; ceux-ci illustrent parfaitement la rencontre et les intérêts mutuels entre ces deux cultures. Cette présentation se basera donc sur les œuvres de la collection japonaise de Mariemont pour préciser et comprendre cet environnement dans lequel Raoul Warocqué les a acquises.



PAF : 5€ / personne

DATES : du 30 septembre 2017 au printemps 2018, à raison d’un samedi tous les quinze jours (hors période de congés hivernaux)

Ont déjà été proposé en 2017 : 30 septembre: Marie Demelenne, Conférence inaugurale Collections invisibles et Collections particulières. Ce que vous n’auriez jamais dû voir et que vous ne verrez sans doute plus jamais • 28 octobre: Gilles Docquier, De poils et de plumes: les collections zoologiques de Raoul Warocqué • 11 novembre: Marie-Françoise Tilliet, Mary et Raoul Warocqué, collectionneurs de dentelles • 25 novembre: Annie Verbanck-Piérard, Les antiquités classiques au cœur du réseau de Raoul Warocqué • 9 décembre: Arnaud Quertinmont, La Perse à Mariemont: antiquités des terres d’islam

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos 


 

 

Dimanche 18 février 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Vendredi 23 février 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 24 février 2018 à 14h - Conférence Des « os de dragon » dans les collections de Raoul Warocqué ?". Pour en savoir plus...


Dimanche 25 février 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 mars 2018 de 14h à 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Vendredi 9 mars 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 18 mars 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...