|

Conférences

CYCLE de conférences

De l’ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué

Dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, fondateur du Musée royal de Mariemont, un cycle de conférences sera proposé autour des facettes inconnues ou méconnues de ce personnage emblématique.

Les responsables de collections du Musée aborderont un aspect de sa vie, de ses réseaux, de ses collections… évoqués peu ou prou à ce jour.

À titre indicatif, la place des arts islamiques, la franc-maçonnerie, l’Enfer de la bibliothèque, l’intégration des ruines dans le Domaine seront autant de thèmes mis en lumière pour la circonstance.

Conférence inaugurale : samedi 30 septembre 2017 à 14h

Collections invisibles et Collections particulières. Ce que vous n’auriez pas dû voir et que vous ne verrez sans doute plus jamais

Les réserves du Musée recèlent des milliers de pièces, inventoriées et conservées, sorties du champ du visible au fur et à mesure de l’histoire de l’institution. La plupart restent inconnues du public, constituant un insoupçonnable iceberg à la surface duquel se déploient les salles d’exposition permanente. C’est dans cet incroyable « réservoir » que le Musée a choisi de puiser pour commémorer le geste de Raoul Warocqué qui, à sa mort en 1917, a légué son domaine, son château et ses collections à l’État belge. Dans le même temps, une collecte de souvenirs de Mariemont a été menée auprès de particuliers proches du Domaine. Plus de 90 prêteurs se sont manifestés, apportant au Musée une masse d’informations inédites sur l’évolution qu’a connue Mariemont. La conférence se propose de revenir sur la méthodologie de sélection des pièces exposées et sur les enseignements à en tirer du point de vue de l’histoire de la collection de Raoul Warocqué, de l’institution qu’il a fondée et de la perception de Mariemont auprès du public.

Les dates et thèmes des prochaines conférences suivront 

  • Samedi 28 octobre 2017 à 14h

De poils et de plumes: les collections zoologiques de Raoul Warocqué

 Conférence de Gilles Docquier, Conservateur de la section d'Histoire régionale

Lorsqu’il reprend en mains les affaires familiales et le domaine de Mariemont au tournant du 20e siècle, Raoul Warocqué a déjà entrepris de modifier certains aspects paysagers du parc « à l’anglaise » qui entoure son château, coeur de ses collections artistiques. Parallèlement, il y intègre divers animaux vivants – souvent acquis par le biais de la Société royale de Zoologie d’Anvers – qui contribuent, au même titre que l’intégration des ruines dans l’enceinte du parc, l’ajout d’oeuvres d’art, la présence d’arbres remarquables et de massifs fleuris, à recréer l’image d’un microcosme idyllique au coeur du Hainaut, l’Éden du Centre. 

  • Samedi 11 novembre 2017 à 14h

Mary et Raoul Warocqué, collectionneurs de dentelles

Conférence de Marie-Françoise Tilliet, Responsable du Service numérisation et de l'Inventaire des collections

Dentelles de famille, dentelles de collection… Pour quelles raisons Mary Warocqué puis son fils Raoul se sont-ils intéressés à la dentelle ? Où se trouvaient conservées ces pièces textiles dans le château et comment fut élaborée leur présentation en 1911 ?

Des sources écrites (archives, publications, inventaire de succession) livrent de précieuses informations et il est possible d'y reconnaître nombre de dentelles actuellement rangées en réserve. S'y révèlent aussi des traits de personnalité complexe, parfois déconcertante, de Raoul Warocqué, collectionneur, mécène mais également homme d'affaires avisé.

 

  • Samedi 25 novembre 2017 à 14h

Les antiquités classiques au coeur du réseau de Raoul Warocqué

Conférence de Annie Verbancl-Pierard, Conservatrice de la section Grèce-Rome

Les motivations qui incitent Raoul Warocqué à acheter des antiquités classiques ont déjà été étudiées à diverses reprises, de même que l’amitié et la confiance qui le lient au célèbre historien Franz Cumont, alors conservateur au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles (les « Musées royaux des Arts décoratifs et industriels », selon l’appellation d’époque). Mais un aspect particulier se dégage à la lecture d’un dossier d’archives concernant l’envoi de son catalogue d’antiquités. Il apparaît que cette collection prestigieuse, qui fait sa fierté, constitue également un enjeu social et culturel de première importance.

    • Samedi 9 décembre 2017 à 14h

    Raoul Warocqué et les antiquités islamiques

    Conférence d'Arnaud Quertinmont, Conservateur de la section Égypte et Proche-Orient

    Les antiquités islamiques sont relativement absentes des collections du mécène, à l’exception d’un lot d’objets provenant d’Iran. Il se compose essentiellement de pièces d’orfèvrerie et de textiles. En l’analysant et en retraçant leur parcours au sein des différentes pièces du château, est-il possible de déduire quelle fut la motivation de Raoul Warocqué à ce propos ?

    • Samedi 13 janvier 2018 à 14h

    L’abbé et le bourgeois : les relations entre Edmond Puissant et Raoul Warocqué

    Conférence de Bertrand Federinov, Conservateur de la Réserve préciseuse

    En une dizaine d’années, l’abbé Edmond Puissant (1860-1934) et Raoul Warocqué, que tout semblait pourtant opposer, ont appris à s’apprécier autour de préoccupations et de passions communes touchant à l’art, au patrimoine, à l’archéologie, à la bibliophilie et à l’histoire du Hainaut. Leurs échanges ont permis à Edmond Puissant de financer des initiatives qui lui étaient chères, tandis que le « seigneur » de Mariemont a pu enrichir de façon significative plusieurs sections de son Musée en bénéficiant des conseils, du réseau de relations et des compétences érudites de l’abbé.


    PAF : 5€ / personne

    DATES : du 30 septembre 2017 au printemps 2018, à raison d’un samedi tous les quinze jours (hors période de congés hivernaux)

    Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

    +

    Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


    L’exposition temporaire « Collections invisibles » s'est installée dans les collections permanentes, au sous-sol et au 1er étage. En nous plongeant dans la pénombre, elle modifie nos perceptions habituelles des espaces et des objets.


    Dimanche 22 octobre 2017 à 14h30 - Visite de l'exposition Collections particulièresPour en savoir plus...


    Vendredi 27 octobre 2017 à 14h - Atelier de calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


    Samedi 28 octobre 2017 à 14h - Conférence De poils et de plumes, les collections zoologiques de Raoul WarocquéPour en savoir plus...


    Dimanche 29 octobre 2017 à 14h - Visite et atelier olfactif Parfums de MéditerranéePour en savoir plus...


    Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2017 - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


    Dimanche 5 novembre  à 11h - Visite de l'exposition Collections invisibles pour le public individuel. Pour en savoir plus...


    Dimanche 5 novembre à 14h30 - Activité pour les familles Collections révolutionnaires.Pour en savoir plus...


    Vendredi 10 novembre 2017 à 14h - Atelier de calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


    Samedi 11 novembre 2017 à 14h - Conférence Mary et Raoul Warocqué, collectionneurs de dentellesPour en savoir plus...


    Dimanche 12 novembre 2017 à 10h30 - Conférence La vallée des NuraghesPour en savoir plus...


    Dimanche 12 novembre 2017 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


    Samedi 18 novembre: Rencontre bouddhique 


    Dimanche 19 novembre à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...