|

Sur les traces du Hainaut

 

Les collections du Musée royal de Mariemont sont particulièrement riches en témoignages évoquant l’histoire et le patrimoine hainuyer. Raoul Warocqué avait déjà rassemblé un grand nombre de documents retraçant l’histoire de cette province qui lui était chère. Une salle qui lui était consacrée devait d’ailleurs être inaugurée en 1961 par Germaine Faider. À cette fin, celle-ci avait rassemblé, durant une vingtaine d’années, une documentation considérable sur l’histoire, l’industrie et les aspects sociaux du Hainaut. Malheureusement, l’incendie du château ne permit pas sa réalisation.

Les techniques numériques ont aujourd’hui multiplié les possibilités de présentation de l’information. Dans le sillage de Raoul Warocqué, le Musée royal de Mariemont souhaiterait lancer, sur la toile, un lieu de mémoire d’un nouveau type, consacré à l’ensemble de la province du Hainaut – en ce, autant sa partie belge que française – afin d’aider à comprendre le passé, pour mieux vivre le présent.

Il s’agit de développer un outil critique qui puisse à la fois faciliter la recherche scientifique mais également permettre à toutes les personnes intéressées par l’histoire hainuyère, qu’elles soient scientifiques ou pas, de découvrir ce patrimoine.

Lancement du nouveau portail : Sur les traces du Hainaut

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison