|

Atelier du livre de Mariemont

Atelier du livre de Mariemont

20 ans de création / 20 facettes du livre

 

Du 25 juin au 2 octobre 2011

Galerie de la Réserve Précieuse

L’Atelier du Livre de Mariemont fête ses vingt ans à travers une exposition qui présente au public la diversité et la qualité de ses réalisations autour de vingt facettes du livre.

Des créations aux multiples facettes

Dans l’espace intimiste conduisant à la Réserve précieuse, les livres sont exposés autour de 20 facettes dont les thématiques «phares» sont : la reliure classique et expérimentale ; les livres en volume tels que le livre tunnel, le livre carrousel ou le livre animé (pop-up) ; le livre illustré par différentes techniques de gravure ou techniques mixtes ; le livre-objet; le livre d’artiste et conceptuel; le livre en tissu mêlant couture, broderie et tissage.

Moins novateur mais tout autant primordial, le volet restauration du livre n’est pas absent des centres d’intérêt de l’Atelier. Chaque restauration pose un problème nouveau et dans ce sens la démarche du restaurateur rejoint l’esprit de recherche qui préside à l’ensemble des travaux de l’Atelier.

Les créations des formateurs de l’Atelier qu’ils soient relieurs, plasticiens, graveurs, illustrateurs ou artistes du papier sont également mises à l’honneur.

Une exposition vivante

La vidéo « Des mains dans les livres » de Jean Van Cottom permet au visiteur de découvrir l’atmosphère de travail au sein de l’Atelier. Afin de faire partager le processus de création des œuvres, des visites guidées et des rencontres sont organisées durant la manifestation.

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison