|

Les fresques romaines de Boscoreale : perspectives actuelles

« La Renaissance de la Villa de P. Fannius Synistor »

 

Musée royal de Mariemont et Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles

Mercredi 21 (après-midi), jeudi 22 et vendredi 23 avril 2010

Un colloque...

Plus de cent ans après leur découverte et leur dispersion, les somptueuses fresques de la villa de P. Fannius Synistor à Boscoreale près de Pompéi n’ont jamais fait l’objet d’une recherche collective, qui permettrait de réunir et de croiser les multiples approches qu’elles suscitent et de remettre à l’honneur ces peintures, qui comptent parmi les plus intéressantes du Deuxième Style pompéien.

Mais récemment, une collaboration de plusieurs chercheurs s’est mise en place autour de différentes questions relatives aux fresques du Musée royal de Mariemont et l’idée d’un Colloque international s’est imposée, afin de favoriser cette rencontre attendue depuis longtemps, où seraient conviées de nombreuses compétences et spécialités : non seulement l’archéologie, l’histoire, la topographie, l’étude pluridisciplinaire de la peinture romaine, mais aussi l’histoire des collections, les problèmes de conservation, de restauration, de muséologie, les projets de reconstitution virtuelle. Il pourrait en résulter une nouvelle vision pour le public de tous les musées concernés.

Les conditions difficiles d’étude des fresques, écartelées entre pays et continents, ne pourront être dépassées que par de véritables échanges scientifiques : c’est la raison d’être du programme ci-joint, qui a été élaboré avec l’espoir de redonner vie, couleurs et lumière à cette villa d’exception.

 

Plusieurs documents de travail sont mis à votre disposition : 

 

Consulter le programme de colloque , les pré-actes ainsi que les podcasts de cette manifestation.

 

 

À l’occasion du Colloque, une exposition de livres anciens et d’albums de photographies, «De Pompéi à Mariemont », a été organisée grâce aux ressources inépuisables de la Bibliothèque du musée, dans la galerie entourant la Réserve Précieuse.

 

Une maquette de la villa de P. Fannius Synistor a également été réalisée. Découvrez la vidéo de la création cette maquette

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison