Musées-valises sur les relations belgo-allemandes au 20e siècle

Du 4 au 16 mai 2021
Fruit d’une collaboration entre deux universités, ces musées-valises ont été réalisés par des étudiants en langue, littérature et culture francophone de l’Université de Paderborn (Allemagne) et des étudiants en histoire de l’UCLouvain. Le musée des Forces Armées Belges à Soest, ville située à proximité de Paderborn s’est jointe au projet, en tant que témoin particulier des relations entre l’Allemagne et la Belgique depuis la Première Guerre mondiale jusqu’au début des années 1990. La ville a en effet accueilli des soldats belges entre 1951 et 1994. De nombreux belges résident d’ailleurs encore dans la région.
Chaque musée-valise illustre une thématique, par le biais d’objets authentiques (casques, uniformes, médailles…) ou de reproduction (par le dessin, la photo…) : la vie des prisonniers de guerre belges pendant la Première Guerre mondiale, l’espionnage en Belgique pendant la Première Guerre mondiale, les vestiges de la Première et de la Seconde Guerre mondiale en Belgique…
Ces valises permettront aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, d’appréhender l’histoire par ce moyen original. Durant 2h, les élèves, répartis en petits groupes, se familiariseront avec un musée-valise. Ce moment sera suivi d’une mise en commun avec tout le groupe classe.
Réservation indispensable auprès du Service pédagogique : 0032 (0)64 27 37 84 - sp(at)mariemont.be
La cérémonie officielle de lancement de la tournée des valises en Belgique sera diffusée en ligne sur les pages Facebook de tous les partenaires le lundi 22 mars à 10H30.
Suivez cet événement en cliquant ici : https://fb.me/e/UcDq5mQZ
Les musées-valises seront présentés au War Heritage Institute (Musée royal de L'Armée) à Bruxelles du 16 au 27 novembre 2021. Pour en savoir plus...