|

2020 : Bye Bye Future! L'art de voyager dans le temps

Le Musée royal de Mariemont présentera en janvier 2020 une exposition explorant le thème des recadrages espaces-temps dans l’art intitulée "Bye Bye Future! L'art de voyager dans le temps"

Si les « contes du temps jadis » cristallisent, dans une sorte de passé absolu, les vertus et les valeurs des traditions orales, l’affirmation au dix-neuvième de récits et d’images des temps à venir dessine l’espace de nouveaux merveilleux, d’eschatologies dégagées du sacré et traduit une attention résolument portée au monde à venir...  

L’exposition entend explorer ces fictions et productions artistiques qui ont tenté de matérialiser cette fascination populaire et érudite mêlée d’espoirs et de craintes pour le futur et l’idéologie du progrès industriel. Aujourd’hui, la littérature, les arts visuels et plastiques, le cinéma comme l’ensemble des acteurs de l’industrie culturelle vont puiser leurs références tant chez les futurologues que dans ces promesses d’avenir dépassées ou non advenues créant ainsi des nostalgies du futur, des nostalgies de temps que nous n’avons pas connus.         

Rétrofuturisme, cyberpunk ou steampunk… Ces visions de futurs alternatifs sont également des recadrages temporels qui peuvent porter à la fois la nostalgie d’un passé « idéalisé », les hantises d’un présent ou traduire les peurs à propos de la société de demain. Ainsi cette élaboration d’utopies, de dystopies ou d’uchronies nous dit les changements de paradigmes culturels et sociaux majeurs comme l’industrialisation au XIXe siècle, la reconstruction européenne dans l'Après-Guerre, la globalisation, l'arrivée d'Internet ou de l’intelligence artificielle.  

Comment ses discours et images ont émergé ? Comment ont-ils circulé entre sciences et arts, dans les différentes époques et aires culturelles ? Avant l’affirmation des industries d’une culture globale, il s’agit de souligner les échos et les singularités des productions francophones, anglophones & nipponnes. 

Suite au bel article du Journal Le Soir sur l’estampe de Yoshitoshi, nous avons décidé de l’exposer temporairement (jusqu’au 2 octobre). N’hésitez pas à passer au musée pour en profiter. Elle devra ensuite rester à l’ombre pendant quelques temps… Découvrez-la ici


 

 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Le programme des stages de juillet et août pour les enfants est disponible! Pour en savoir plus...


Dimanche 18 août dès 10h - atelier de composition de parfums: Parfums d'Arabie. Pour en savoir plus...


Dimanche 25 août dès 10h - atelier de composition de parfums: Parfums des Amériques. Pour en savoir plus...


Dimanche 1er septembre dès 10h - Fête de la gratuité au Domaine de Mariemont. Pour en savoir plus...


Samedi 7 et dimanche 8 septembre - Journées du Patrimoine. Pour en savoir plus...


Samedi 14 septembre de 10h à 17hEscale au Japon. Pour en savoir plus...


Dimanche 15 septembre à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 29 septembre à 14h:  Atelier origami. Pour en savoir plus...