|

« Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont »

29/04 - 26/11/2017

Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont

 

En résumé

Point de départ de cette exposition: une collecte d’objets et de documents conservés par des particuliers – pas nécessairement collectionneurs! – dans un grenier, un meuble, un album… Autant de traces retrouvées par des voisins, promeneurs du parc, visiteurs ou Amis du musée, qui racontent un quotidien tout en esquissant une histoire du Domaine de Mariemont. 

Ce projet participatif permet de valoriser la dimension affective et mémorielle d’un espace public tel que Mariemont. Ce projet vise par ailleurs une dimension d’enregistrement de la mémoire vivante, collective et particulière…

 

Pour aller plus loin : prêteurs et contenu de l'exposition

Au cours de l’automne dernier, le musée a sollicité les proches de Mariemont – Amis, riverains, visiteurs, membres du personnel, promeneurs du parc… - leur demandant de proposer un objet, un document ou un témoignage pour l’exposition «Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont».

Plus de quatre-vingts prêteurs se sont manifestés. De très nombreux documents et des objets, parfois insolites, ont ainsi pu être identifiés. Ils seront collectés dans les semaines qui viennent, tout comme les témoignages oraux liés au parc et au musée.

 

Dans cette exposition, on pourra voir des photos, cartes postales, coupures de presse, herbiers, archives, proses et poésies et autres souvenirs ramenés de Mariemont: objets quotidiens, trouvailles naturelles, découvertes archéologiques, créations lors de stages ou de concours… 

Ce patrimoine inédit, véritable réservoir de la mémoire vivante liée au Domaine de Mariemont, permet d’esquisser une histoire à raconter, celle de tous ceux pour qui Mariemont est ou a été un lieu de découverte, de ressourcement, de vie. En filigrane, c’est la grande famille du lieu qui se dessine et l’attachement qu’il suscite.

 

Présentation et scénographie

L’ensemble sera mis en exposition par les étudiants du Master en design urbain / spécialité design d’exposition (Masdex) de l’École supérieure des Arts (Arts2) de Mons, grâce à une convention conclue entre cet établissement et le musée. Les étudiants ont développé le concept et ont imaginé une scénographie pleine de fraîcheur, d’humanisme et de sensibilité.

La mise en espace d’objets issus exclusivement du domaine privé a soulevé des questions fondamentales. Comment montrer tous les objets de la collecte pour que chaque prêteur s’y retrouve? Comment montrer l’accumulation tout en respectant les objets? Comment mettre en évidence certains objets pour proposer une lecture particulière de ceux-ci? Les réponses apportées sont à découvrir dès le 29 avril autour de la Réserve précieuse! 

Nos partenaires : 

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.