|

Fonds Social Européen

Qu'est ce que le Fonds Social Européen? 

En bref, le FSE offre des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyen-ne-s européen-ne-s.

Le FSE permet de limiter les effets des crises économiques, tels que l’augmentation du chômage et de la pauvreté, avec, pour cette période, un focus sur les jeunes.

 

Objectifs? 

C’est en 1957 que le Traité de Rome donne naissance au Fonds social européen (FSE). Le FSE et les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) financent des projets dont les objectifs sont d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyen-ne-s européen-ne-s et de réduire les inégalités entre les régions de l’UE.

 

Budget? 

Pour la période 2014-2020, le Programme Wallonie-Bruxelles 2020.EU ainsi que l’Initiative pour l’emploi des jeunes disposent d’un peu plus de 600 millions d’euros du FSE. Les autorités publiques (Wallonie, Fédération Wallonie- Bruxelles et COCOF) investissent la même somme. Le budget total du FSE dépasse donc un milliard deux cent millions d’euros.

 

Activités? 

Le FSE finance des projets qui aident les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité, à mieux s’intégrer dans la société et, donc, à améliorer leur vie quotidienne.

Le FSE apporte aux personnes plus ou moins qualifiées, jeunes ou plus âgées, actives ou en recherche d’emploi, des compétences nouvelles grâce à la préformation et à la formation.

Dans chacune de ses actions, le FSE favorise l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect de la diversité, en luttant contre toutes les discriminations, notamment le handicap.

 

Retour au projet E=MC²

 

 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


Offre d'emploi : le Musée recherche un Gradué - Comptable (H/F/X). Missions : Gérer l'inventaire comptable des immobilisations et des stocks de l'institution ; Collaborer à la réalisation des opérations d'écriture budgétaire et comptable ; Collaborer à la réalisation des opérations de trésorerie ; Suppléer pour la fonction de comptable et de trésorier du musée ; Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique de l'entité. Candidatures jusqu'au 20 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un(e) Conservateur de la Section d'Arts extra-européen - spécialité : histoire, arts et archéologie de la Chine (H/F/X). Missions : Assurer la gestion des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer l’étude scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la promotion scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la valorisation des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens auprès du grand public ; Participer activement au fonctionnement général du Musée et contribuer à son rayonnement...  Candidatures jusqu'au 31 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Le programme des stages de juillet et août pour les enfants est disponible! Pour en savoir plus...


Samedi 25 mai dès 18h:  FIL(e) au Musée ! Nocturne à Mariemont. Pour en savoir plus...


Vendredi 7 juin 2019 à 14h - Séance d'initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 16h - Journées européennes d'Archéologie. Pour en savoir plus...


Dimanche 16 juin 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 23 juin à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 30 juin dès 10h - Visite sur la thématique des parfums, atelier olfactif et atelier de composition de parfums. Pour en savoir plus...