|

Atelier origami

L’origami traditionnel japonais est une discipline bien vivante qui permet, à partir de papier, de représenter objets, oiseaux, insectes et personnages, voire même des figures géométriques ou abstraites très complexes. C’est un médium d’expression empreint de la beauté, des codes et des symboles de sa culture d’origine.

En compagnie de Michaël David (Atelier Le Lotus Rouge), instructeur en origami, vous aborderez cet art populaire au travers d’une série de modèles en lien avec nos collections. Vous découvrirez les gestes, la technique ainsi que la signification ou l’histoire de l’origami. 

Motifs d’estampes :

Cette saison, le Musée royal de Mariemont et le Lotus Rouge vous proposent, dans le cadre de l’atelier permanent d’origami traditionnel japonais, de découvrir un ensemble de modèles classiques ou originaux extraits de la collection d’estampes du Musée. Motifs végétaux, animaux, objets ou personnages surgiront du papier et se matérialiseront sous vos doigts.

Calendrier des activités pour 2019:

Les dimanches 10 février, 17 mars, 16 juin, 29 septembre, 13 octobre et 10 novembre.

Horaire: de 14h à 16h30.

Participation: 10 € / personne (vous donnant accès au Musée), soit 60€ pour les 6 séances en 2019. Inscription obligatoire avec paiement anticipé sur le compte du Musée - BE85 0912 1102 1206 (communication: nom - atelier origami - date de l'atelier)

Réservation auprès du Service pédagogique: 064/ 27 37 84 ou via sp(at)mariemont.be ou auprès de l'accueil du Musée: 064/ 27 37 41 ou via accueil(at)musee-mariemont.be

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


Offre d'emploi : le Musée recherche un Gradué - Comptable (H/F/X). Missions : Gérer l'inventaire comptable des immobilisations et des stocks de l'institution ; Collaborer à la réalisation des opérations d'écriture budgétaire et comptable ; Collaborer à la réalisation des opérations de trésorerie ; Suppléer pour la fonction de comptable et de trésorier du musée ; Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique de l'entité. Candidatures jusqu'au 20 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un(e) Conservateur de la Section d'Arts extra-européen - spécialité : histoire, arts et archéologie de la Chine (H/F/X). Missions : Assurer la gestion des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer l’étude scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la promotion scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la valorisation des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens auprès du grand public ; Participer activement au fonctionnement général du Musée et contribuer à son rayonnement...  Candidatures jusqu'au 31 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Le programme des stages de juillet et août pour les enfants est disponible! Pour en savoir plus...


Samedi 25 mai dès 18h:  FIL(e) au Musée ! Nocturne à Mariemont. Pour en savoir plus...


Vendredi 7 juin 2019 à 14h - Séance d'initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 16h - Journées européennes d'Archéologie. Pour en savoir plus...


Dimanche 16 juin 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 23 juin à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 30 juin dès 10h - Visite sur la thématique des parfums, atelier olfactif et atelier de composition de parfums. Pour en savoir plus...