|

Atelier origami

L’origami traditionnel japonais est une discipline bien vivante qui permet, à partir de papier, de représenter objets, oiseaux, insectes et personnages, voire même des figures géométriques ou abstraites très complexes. C’est un médium d’expression empreint de la beauté, des codes et des symboles de sa culture d’origine.

 

 

En compagnie de Michaël David (Atelier Le Lotus Rouge), instructeur en origami, vous aborderez cet art populaire au travers d’une série de modèles en lien avec nos collections. Vous découvrirez les gestes, la technique ainsi que la signification ou l’histoire de l’origami. 

La Période des Tokugawa (1603-1867) est également appelée Période Edo du nom de la capitale shogunale de l'époque. Edo hier, Tokyo aujourd'hui. Le cycle d'ateliers permanents de la saison 2017-2018 permettra de découvrir ou renforcer sa maîtrise du pliage traditionnel japonais au-travers d'une visite virtuelle des quartiers emblématiques de la capitale nippone. Entre passé et présent, nous vous proposons une approche unique de l'origami en lien direct avec sa culture d'origine.

Horaire: de 14h à 16h30.

Participation: 10 € / personne, soit 60€ pour les 6 séances en 2018. Inscription obligatoire avec paiement anticipé sur le compte du Musée.

Réservation auprès du Service pédagogique: 064/ 27 37 84 ou via sp(at)mariemont.be ou auprès de l'accueil du Musée: 064/ 27 37 41 ou via accueil(at)musee-mariemont.be 

Calendrier des activités et thématiques pour 2018:

- Dimanche 21 janvier: Tokyo, capitale de l'origami - Asakusa et Ryogoku

Au-travers d'une visite virtuelle de ces deux quartiers emblématiques de Tokyo/Edo, nous verrons que la vie quotidienne qui s'est développée le long du fleuve Sumida laisse encore une belle place, aujourd'hui, au pliage traditionnel japonais.

- Dimanche 25 février: Entre Chine et Japon - Yokohama

Zhezhi en Chine, Origami au Japon, le pliage traditionnel est en lien avec sa culture d'origine. Au-travers d'une exploration virtuelle de Yokohama, nous explorerons les liens entre ces disciplines.

- Dimanche 18 mars: La figure du samouraï - Sengakuji

Une approche martiale de l'Art du pliage au-travers d'une revisite du mythe des 47 ronins.

- Dimanche 13 mai: L'origami protocolaire et cérémoniel - Kamakura

En visitant virtuellement Kamakura, ancienne capitale shogunale et ses nombreux temples, ce sont les liens entre le pliage, le Bouddhisme et le Shinto qui seront abordés.

- Dimanche 30 septembre: L'origami moderne - Shibuya et Shinjuku

L'évolution de l'origami traditionnel au 20ème siècle en lien avec les quartiers tentaculaires de Shibuya et Shinjuku.

- Dimanche 11 novembre: Figures mythiques de l'origami - Yanaka et Sugamo

Séance consacrées aux célèbres origamistes japonais du 19 et 20ème siècle, au-travers de 2 quartiers inchangés de la capitale nippone.

 

 

 

Barque au trésor. ©Lotus Rouge

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos 


 

 

Dimanche 18 février 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Vendredi 23 février 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 24 février 2018 à 14h - Conférence Des « os de dragon » dans les collections de Raoul Warocqué ?". Pour en savoir plus...


Dimanche 25 février 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 mars 2018 de 14h à 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Vendredi 9 mars 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 18 mars 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...