|

Héros d’argile et de papier. La collection Van Herck.

Du 21 mai au 20 novembre 2016

Commissaires d'exposition: Annie Verbanck-Piérard et Gilles Docquier

 

Après le dépôt d’exceptionnelles porcelaines de Tournai et d’une collection de près de 200 textiles coptes au Musée royal de Mariemont, un nouveau projet vient affermir le fructueux partenariat noué avec la Fondation Roi Baudouin. Issu d’une importante famille d’antiquaires anversois, Charles Van Herck (1884-1955) est parvenu, pendant près d’un demi-siècle, à rassembler un ensemble unique, fruit d’un patient travail de savantes recherches. Mise en dépôt aux Musées royaux des Beaux-Arts et au Cabinet des Estampes de la métropole scaldienne, sa collection, comprenant pas moins de 110 essais et modèles en terre cuite et près de 700 dessins préparatoires, offre un magnifique panorama relatif à la sculpture dans les anciens Pays-Bas et l’actuelle Belgique, du 17e au 19e siècle. Témoins immédiats du processus de création artistique en deux et trois dimensions, ces œuvres, élaborées avant la réalisation définitive de la commande sculptée, surprennent par leurs qualités plastique et esthétique de premier ordre.

Pendant un semestre, une sélection de pièces de la collection Van Herck sera présentée à Mariemont, dans le cadre d’une année consacrée aux mythologies. Thématique prolifique de l’art baroque et du langage classique, le panthéon gréco-romain, ses dieux, ses génies et ses héros y seront mis à l’honneur. Un dialogue sera également établi avec les figures tutélaires de l’iconographie chrétienne. Parallèlement, une publication verra le jour à cette occasion dans la série du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin.

Michiel VAN DER VOORT, Projet pour une statue représentant Vénus et Cupidon, Coll. Charles Van Herck, Fondation Roi Baudouin, en dépôt au Cabinet des Estampes du Musée Plantin-Moretus, Anvers, © Bollaert & Moortgat

Jacques BERGÉ, La crucifixion de saint Pierre, Coll. Charles Van Herck, Fondation Roi Baudouin, en dépôt au Musée Royal des Beaux-Arts, Anvers, © Philippe de Formanoir

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.