|

DIEUX, GENIES ET DEMONS EN EGYPTE ANCIENNE

 21 mai 2016 –  20 novembre 2016

Grâce à plusieurs dons et dépôts prestigieux dont celui du cercueil et de la momie de Hor du Rijksmuseum van Oudheden, le Musée royal de Mariemont devient la plus importante collection égyptienne de Wallonie, seconde de Belgique. Fort de ce statut et de son expertise, le Musée poursuit sa dynamique de valorisation de cette collection.

Parfois familières, parfois effrayantes, souvent étranges et complexes, les divinités égyptiennes n’ont cessé de nous fasciner, et ce depuis l’Antiquité. Et pourtant, aucune exposition d’envergure ne leur avait encore été consacrée jusqu’ici.

L’exposition tentera de répondre à ces questions : Qu’est-ce qu’un dieu ? Que cache réellement le mot égyptien désignant un dieu ? Pourquoi choisir de représenter des divinités tantôt humaines, tantôt animales ou hybrides ? Des grands dieux mais aussi des puissances anonymes (ce qui ne veut pas dire inconnues), des forces diffuses aux traits flous, des entités non-identifiées, des dieux objets, des personnifications de concepts – autant de tentatives d’explication métaphorique de l’univers et des phénomènes naturels. Quelle place occupent alors les génies et les démons ? Dans cette lutte entre le Créé organisé et le Chaos, quels rôles jouent-ils ?

En partant à la rencontre d’Osiris, d’Anubis, de Hathor, de Sobek et d’Isis, dans l’univers des mythes, des dieux, des génies et des démons égyptiens, le visiteur sera invité à s’interroger et à s’ouvrir à une pensée différente. Les démons à l’allure repoussante et menaçante sont-ils réellement si malveillants? Ces génies monstrueux, pourtant bien présents lors de la maternité et de l’accouchement, sont-ils là pour protéger ou au contraire menacer la femme et son enfant ? Ne remplissent-ils pas simplement le rôle que l’on attend d’eux ? Ces entités ne sont peut-être pas ce qu’elles semblent être au premier regard…

Cette exposition internationale rassemblera plus de 200 objets (statues, reliefs, amulettes, bijoux, sarcophage…) provenant d’institutions publiques belges (fédérale, néerlandophone et francophone) mais également étrangères (Musée du Louvre, Allard Pierson Museum, Fondation Custodia, Musée de Picardie, …). Elle consolide ainsi les relations culturelles et scientifiques construites par le Musée avec ces institutions partenaires.

 

 

Les photos sont exceptionnellement autorisées (sans flash) dans l’exposition. La diffusion de celles-ci est encouragée sur Facebook et Twitter via #DGDExpo

 

 

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.