Ce dimanche 26 janvier 2020: Venez fêter le Nouvel An japonais à Mariemont
A l’occasion du Nouvel-an japonais, nous vous invitons à participer, lors d’un cycle de 75 minutes, à l’Ôbukucha (thé et pâtisserie – à table – +/- 30 minutes) puis à la cérémonie du Thé Hatsugama (thé fort koicha et pâtisserie japonaise – dans le pavillon de thé – +/- 45 minutes).
Ôbukucha : le thé du Nouvel-an ou Thé Porte-Bonheur
Au Japon, une tradition remontant à l'Epoque de l'Empereur Murakami est toujours en vigueur : tôt le matin de la Nouvelle Année, avant le premier repas de la journée, un thé est servi, à base de la première eau fraîche. Servi aux membres de la maisonnée, accompagné des souhaits de bonne santé, ce thé est ensuite proposé aux visiteurs qui passeront dans la journée...
Hatsugama : 1ère Cérémonie du Thé de l’année
Cela signifie littéralement « Première Bouilloire ». Il s’agit en fait officiellement de la 1ère Cérémonie du Thé de l’année nouvelle. Dans les Ecoles de Thé japonaises, c’est la seule occasion qu’ont les élèves de se rencontrer et de faire connaissance. C’est également l’unique jour durant lequel le Maître de Thé prépare le thé pour ses élèves.
Quatre cycles identiques seront organisés. 20 personnes pourront participer à cet événement exceptionnel : soit 5 personnes par cycle.
Les différents cycles respecteront l’horaire suivant : de 10h30 à 11h45, de 12h00 à 13h15, de 13h30 à 14h45 et de 15h00 à 16h15.
L’activité commence à l’heure précise et les places réservées ne sont pas échangeables sur place.
Participation : 40€/personne à régler d’avance (les informations vous seront communiquées lors de la réservation).
Réservation indispensable : aline.peremans(at)musee-mariemont.be ou 064 27 37 08.