|

grand homme des lettres belges

Henry Bauchau © Fonds Henry Bauchau UCL

 

02-11-2012 > 24-02-2013

L’exposition « Henry Bauchau. L’épreuve du temps » met à l’honneur un auteur qui a traversé le XXe siècle, et fait la lumière sur les connivences souterraines qui lient l’homme à son œuvre.

Archives, œuvres, peintures, dessins et sculptures de l’auteur, films et adaptations dépeignent le parcours de l’homme et le situent dans le paysage... l’exposition se présente comme un hommage autant que comme une invitation à la découverte de documents et d’objets inédits.

Yves De Bodt, Bauchau © Fonds Henry Bauchau UCL

Parcours et imaginaires

Henry Bauchau a traversé les tumultes du XXe siècle, subi dès sa petite enfance la Première Guerre mondiale et participé en jeune adulte à la Seconde, a été marqué par les profonds bouleversements sociaux et culturels de l'Europe contemporaine. Tour à tour, il a été chrétien engagé et journaliste, juriste, militaire; il a travaillé dans l'édition, a été directeur d’une école internationale, puis psychothérapeute. Cette série d'évènements et d'influences professionnelles vont se traduire dans l’œuvre de l'auteur et se modifier au gré de son élaboration.

Ses personnages sont dès lors témoins de ce questionnement central sur le temps, et sur la manière de pouvoir - par la force de l'imaginaire - en réussir les épreuves. Que ce soit Gengis Kahn, Oedipe ou Antigone, tous appartiennent à la mémoire collective, tout en nous renvoyant à nous-mêmes.

 

L'homme et son oeuvre

Henry Bauchau, Oedipe sur la route © Fonds Henry Bauchau UCL

Aucun autre écrivain n'a de longévité de plume aussi forte : poète clandestin à 19 ans, écrivain publié à 45 ans, il devient à l'aube de son centenaire une figure qui peut témoigner d’un siècle et d’une vie au-delà des termes du vécu ordinaire.

Construite en dialogue entre l’œuvre et la vie, l’exposition s’attachera à montrer la manière dont s’affirme l’homme de lettres, largement influencé et porté par ses rapports humains.  C’est dans l’amitié et l’amour de ses proches, au sein d'une communauté intellectuelle et artistique dont témoigne sa riche production que l’on comprend ce qu’engage et reflète ce temps de l’écriture. C’est aussi à travers la connivence des livres qu’il achète ou des personnalités qu’il reçoit, les œuvres plastiques qu’il produit (peinture, dessin et sculpture) ou les créations que d'autres réalisent à partir de son œuvre, que l’on comprend toute la complexité de son cheminement d'écrivain.

 

Une inspiration

Henry Bauchau a été une source de création pour de nombreux artistes; comme en atteste "le Prix Henry Bauchau" délivré à la plus belle réalisation (oeuvre de création, étude, adaptation, traduction ou activité) inspirée par l'oeuvre de Bauchau. En 2013 celui-ci sera délivré le 21 février.

Pour en savoir plus sur l'auteur, une manifestation de trois jours (du 21 au 23 février) sera centrée autour de ses oeuvres. Deux journées de colloque feront l'ouverture du programme du Collège Belgique à l’Académie de Bruxelles, tandis qu’une journée au Musée royal de Mariemont sera plus particulièrement consacrée aux témoignages de créateurs (écrivains et artistes).

Vous pouvez aussi coupler votre visite avec celle de l'exposition "Lionel. L'enfant bleu d'Henry Bauchau" au art)&(marges Musée en cours du 25.10.2012 > 27.01.2013.  

 

 

Henry Bauchau, Le couple © Fonds Henry Bauchau UCL / Henry Bauchau © Fonds Henry Bauchau UCL / Babette de Wee, Henry Bauchau © Fonds Henry Bauchau UCL / Conjonction ou Le Géant des marées © Lionel/ photo : Luc Waeghemacker et Remy Zeimert

-----------------------------------

en partenariat avec :

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.