|

Fresques d’une villa de Boscoréale

Bientôt un nouveau Cabinet pour les Fresques de Boscoreale !

Avec le soutien du Fonds Baillet Latour et de la Fondation Roi Baudouin, le musée a confié les Fresques de Boscoreale au Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de Soissons pour restauration. Après 3 ans, elles sont revenues parmi les œuvres de Mariemont, mais pas encore exposées. Durant le confinement, un nouveau projet de scénographie a vu le jour pour les réintégrer définitivement aux salles du Musée.

Des travaux d’aménagement sont prévus au sein du Cabinet dès septembre 2021. Certaines salles devront être fermées et des nuisances sonores sont à prévoir. Afin de garantir une visite confortable, nous adaptons nos conditions de visites. Dès lors, nous vous demandons de privilégier votre venue lors des week-ends. Les groupes scolaires et les visites guidées en semaine reprendront dès la fin des travaux. 

Nous nous excusons pour ces désagréments et vous remercions pour votre compréhension.

Nous avons hâte d’inaugurer le nouvel écrin des Fresques avec vous !

Fresques d’une villa de Boscoréale

Peinture sur enduit
3 m x 4,85 m (panneau principal)
Italie, Boscoréale
Époque républicaine
Ier siècle avant J.-C.
Inv. B.96-99

Lorsque Raoul Warocqué acquiert de grands panneaux de fresques romaines, sa mère, Mary Warocqué, s’en plaint: «Que feras-tu de ces fresques ? Où les mettras-tu ? Cela me paraît une acquisition que tu regretteras...». Aujourd’hui, ces oeuvres magnifiques, l’un des plus beaux ensembles conservés dans un musée européen en dehors de l’Italie, sont considérées comme l’un des chefs-d’oeuvre de la collection d’antiquités grecques et romaines du Musée.

L’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., ensevelissant toute la région sous les cendres, a préservé le cadre de vie des habitants, et notamment les peintures qui ornaient leurs maisons. La villa dont proviennent ces fresques, située à Boscoréale, près de Pompéi, et ayant sans doute appartenu à Publius Fannius Synistor, fut fouillée en 1900. Une grande partie des fresques fut dispersée en vente publique à Paris en 1903: Raoul Warocqué achète huit panneaux.

Le programme iconographique des fresques de cette grande villa est fondé sur des jeux d’architecture et des effets de guirlandes, faisant écho aux éléments architectoniques des différentes pièces. Ainsi, dans la salle à manger (triclinium), deux parois, dont l’un est le panneau central de Mariemont, présentent des colonnades encadrant une porte monumentale; les effets de perspective donnent l’illusion d’un espace plus grand. Des masques de théâtre ornent les corniches. La porte cloutée et dentée, surmontée d’un fronton, rehaussée d’une lampe et de guirlandes, constitue un symbole de luxe et de puissance.

Le panneau de gauche présente, sur fond d’architecture, des guirlandes de feuilles et de fruits qui lient des têtes de boeuf, noble animal de sacrifice. En dessous, un masque de théâtre aux traits réalistes, les cheveux hirsutes, et la bouche ouverte, hurle dans le silence. À gauche une cymbale lui fait pendant. Ces éléments iconographiques, au style bien plus enlevé que celui du panneau central, évoquent le théâtre et les rites bacchiques, peut-être même les Bacchantes d’Euripide.

Deux petits panneaux, également organisés selon une conception architecturale, présentent des scènes monochromes, des Néréides dans un paysage marin en tons violets ainsi qu’un paysage avec des bâtiments en camaïeu rouge.

Le Musée accueille les visiteurs sans réservation. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars). Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés. 

Informations par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

La Terrasse de Mariemont est ouverte en intérieur et extérieur - sur réservation au 064 27 37 63.

 

La Bibliothèque est accessible sur rendez-vous.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


COVID SAFE TICKET en application pour se rendre au Musée, à la Brasserie et la Bibliothèque. Une pièce d'identité sera également demandée. Le port du masque est également obligatoire en intérieur dès 6 ans.

Merci de votre fidélité !


Que faire au prochain semestre ? Notre Agenda Janvier - Juin 2022 est maintenant disponible ! A consulter en ligne.


Nos collections permanentes deviennent gratuites ! Découvrez les nouveaux tarifs du Musée, valables dès 2022.


Appel à projets - Soutien à la rénovation énergétique des infrastructures culturelles par la FWB. Appel à projet énergie disponible sur Culture.be


Dimanche 23 janvier dès 10h : Journée "Parfums mithriaques": atelier olfactif et atelier de création de parfums dans le cadre de l'exposition Le mystère MithraPour en savoir plus...


Mercredis 26 janvier et 2 février à 13h45: Mercredi au Musée pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus...


Jeudi 3 février à 19h: Projection du film « L’Aigle de la Neuvième Légion » (The Eagle) dans le cadre de l'exposition Le mystère MithraPour en savoir plus...


Dimanche 6 février entre 10h30 et 12h30 - Visite guidée de l'exposition Le mystère Mithra pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 février de 14h à 16h30 - Visite guidée de l'exposition Le mystère Mithra pour les familles. Pour en savoir plus...


Mercredis 9 et 16 février à 13h45: Mercredi au Musée pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus...


Jeudi 17 février à 19h : Apéro mithriaque. Pour en savoir plus...


Jeudi 3 et vendredi 4 mars de 10h à 16h: Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...